Roman Generation Greatest Hit – Origins

En 2009, Romain quitte Chambery pour rejoindre ma soeur en région parisienne. Déchirement: il est contraint de lâcher Stuff, son groupe de punk hardcore qui faisait quelques émules dans la région.

Romain débarque a Paris avec une guitare acoustique dans ses valises et pas grand chose d’autre a faire que de passer du « franchement électrique » à des morceaux guitare/voix.

De mon coté, mon groupe vient d’exploser et en attendant de basculer sur autre chose, je joue avec le peu de matos que j’avais dans mon home studio à l’époque (une interface audio Line 6, un SM57, Garageband et une paire d’enceintes pour PC)

A l’occasion d’un déjeuner de famille, je propose a Romain de passer à la maison pour enregistrer les quelques morceaux qu’il avait déjà composé. On organise alors une première session au milieu du salon, un dimanche après midi. On ne le savait pas encore a l’époque, mais Roman Generation était né.

Le premier album du groupe « Jetplane », émerge de ces premiers titres, un album monté à partir des morceaux folk que Romain avait composé, deux guitares électriques, un ampli Vox, une basse jouée sur la corde mi grave d’une Les Paul, des pistes jouées sur mon vieux synthé Yamaha. De mon coté j’apprends la technique sur le tas, en expérimentant avec tout ce que cela compte de bonnes surprises et d’échecs, parfois difficiles à rattraper lors du mix. Au final « Jetplane » fait partie des albums dont nous sommes peut être le plus fier: il a été spontané, « naturel » et surtout c’était la première fois que l’on montait un album complet de toutes pièces et sans aide extérieure.

En 2019, avec 7 albums de plus, je me dis que cela pourrait être sympa de sortir un Greatest Hits de Roman Generation pour fêter les dix ans du groupe. Avec l’expérience et des oreilles un peu plus affutées je me rends compte que certains morceaux ont peut être mal vieilli, qu’il aurait fallu faire différemment. Je me lance alors dans un premier remix du premier album…

A peine démarré, le projet s’arrête : je décide de passer « pro » et je pars pour un an de formation à Abbey Road Institute. Rapidement au fil des cours je me rends compte que je vais apprendre pas mal de choses et qu’il serait probablement plus malin d’attendre un peu!

Le projet redémarre en 2020 à la sortie de l’école pour… s’arrêter à nouveau par manque de temps. Je suis en train d’ouvrir le studio, de travailler avec des premiers clients et surtout: le studio s’équipe, je préfère donc attendre d’être dans une configuration un peu plus optimale !

Finalement le projet aboutit enfin en 2022 : je commence à avoir suffisamment d’expérience pour être confiant sur mes choix techniques (et surtout mes oreilles). Le studio est désormais doté de la console de mes rêves (Solid State Logic AWS), d’une reverb de compétition, d’écoutes très correctes.. Tout devient plus facile, plus rapide; au lieu de galérer à choisir des réglages dans un catalogue de plugins ou bouger des faders à la souris, j’ai désormais tout sous la main.

Je me suis longtemps demandé si investir dans une console avait réellement du sens en 2022, et avec quelques mois de recul la réponse est sans aucun doute: « oui » !

Après trois ans de tentatives avortées, le remix des titres du Best Of de Roman Generation aura été assez rapide, malgré les nombreux écueils dont nous parlerons dans les prochains articles !

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