Groupes indés & COVID19

On peut essayer de prendre la question dans tous les sens, la conclusion sera la même: la crise du COVID19 met à mal une industrie musicale encore bien fragile.

Les artistes gagnent leur vie essentiellement grâce aux concerts et il n’y en a pour ainsi dire plus depuis bientôt un an.

J’ai toujours joué dans des groupes auto-produits, où l’on a l’habitude de faire beaucoup avec peu de moyens. Nos ventes d’albums servaient essentiellement à financer le pressage de l’album en question, et un peu de matériel.

Fondamentalement j’ai l’impression que les groupes purement indé seront peut être moins impactés que les autres par la crise. Ils enregistrent généralement chez eux avec leur propre matériel et on souvent un « job alimentaire » à coté pour tenir le coup.

Avec les confinements j’ai vu démarrer pas mal de projets (quitte à être enfermé avec des instruments et des micros..) qui devraient voir le jour dans les mois qui viennent. Pour enchaîner avec une série de concerts quand cela sera de nouveau possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *