FAQ

Des réponses a pas mal de questions sur la vie, l'univers et le reste.

"On a enregistré nos morceaux, c'est quoi la prochaine étape ?"

Lorsque cela est possible, je préfère rencontrer le groupe pour discuter du projet, de vos influences, du son que vous essayez d'atteindre. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises et les incompréhensions. Vous m'envoyez ensuite vos pistes et une fois qu'une première version du mix est prête, je vous la transfère pour que l'on en discute.

"On n'a pas ce qu'il faut pour enregistrer, on fait comment ?"

Plusieurs possibilités dans ce cas: je peux vous conseiller pour l'achat de matériel si vous souhaitez le faire tout seul ou l'on peut mettre en place ensemble une séance d'enregistrement dans un studio. Dans les deux cas, prenez contact avec moi !

"C'est notre premier album, on est perdus et on a peur de passer pour des clowns"

Pas de panique tous les groupes sont passés par là. Le plus simple est de l'annoncer dès le départ, cela me permettra de mieux vous conseiller et vous expliquer le process.

"Mais au fait, ça coûte combien ?"

Tout dépend du projet et donc du nombre d'heures que je vais passer dessus. Tous les tarifs sont ici

"Pour le mastering, ca se passe comment ?"

Je ne fais pas à proprement parler de mastering, cela dit je livre généralement deux versions du morceau: une version "mix" destinée à être envoyée au mastering et une version "simili-master" avec quelques effets en sortie pour une écoute proche d'une version masterisée. Libre à vous ensuite d'utiliser directement cette version "simili-master" si elle vous convient !

"Et si on n'est pas satisfait du mix ?"

Une fois que je vous ai envoyé une première version du mix, vous pouvez bien entendu demander des ajustements !

"Doit-on enregistrer au click ?"

A vous de choisir, mais c'est généralement préférable et cela simplifie le travail de mixage par la suite.

"Que doit-on fournir pour le mix ?"

Dans l'idéal une piste par instrument, sans effets (sauf pour les guitares) au format Wave (24bits / 44100Hz minimum, de préférence 24bits/48kHz). Pour la batterie, deux pistes d'overhead (gauche/droite), une piste de kick et une piste de snare est un bon point de départ.

"On a tout enregistré en MP3, c'est bon ?"

Mixer sur des formats compressés ne donnera pas un bon résultat, au final vous serez décus (inutile de convertir vos pistes MP3 en wave pour me faire plaisir :) ) !

"Mais quel est le matériel utilisé pour le mixage dans le studio ?"

Je mixe sur Protools via une console Solid State Logic SSL AWS, j'utilise également pour le metering un MSD600M de chez Dk-Audio (phasescope, Vu metre, etc.). Si besoin, je dispose également de Logic Pro X. Les écoutes sont des Genelec 1031A.

"Mais quels sont les incroyables plugins dont dispose le studio ?"

Dans les grandes lignes, nous disposons de tous les plugins SSL, de tous les Soundtoys, d'une sélection de Waves, Melodyne, Izotope RX (et nous avons bien toutes les licences...).
Voir la liste des plugins

"Mais quels sont les incroyables reverbs dont dispose le studio ?"

t.c. electronic M6000, Lexicon LXP15-II, Ensoniq DP/4, Yamaha E1010 (delay), Dynacord DRS78, Novanex R12000 (trash-reverb)

"Mais quels sont les incroyables compresseurs dont dispose le studio ?"

SSL G-Bus, SSL listen mic compressor, SoundSkulptor CP4500, Focusrite MixMaster Platinum, Ensoniq DP/4, DBX 118

"Mais quels sont les incroyables autres effets dont dispose le studio ?"

MCI JH-600 Channel strip (x2), Colour DOA RED-25 (API 2520), Colour TM79, Colour TAPE 15ips, Simmons SDS9, ...

"Et pour la production, il y a quoi au studio ?"

Gibson ES335, Framus 5/154 3 pickups (1964), pédales de guitares diverses (Proco Rat, Crown Jewel, Fuzz boutique...), basse Ibanez, guitare acoustique Takamine, Orgue GEM Rodeo 49 (1977), Amplis Vox AC30, Fender Champion 600

Contact

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Email

contact@radix-studio.fr
Benoit Girard, Mixing Engineer on SoundBetter