Lorsque cela est possible, je préfère rencontrer le groupe pour discuter du projet, de vos influences, du son que vous essayez d'atteindre. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises et les incompréhensions. Vous m'envoyez ensuite vos pistes et une fois qu'une première version du mix est prête, je vous la transfère pour que l'on en discute.
Plusieurs possibilités dans ce cas: je peux vous conseiller pour l'achat de matériel si vous souhaitez le faire tout seul ou l'on peut mettre en place ensemble une séance d'enregistrement dans un studio. Dans les deux cas, prenez contact avec moi !
Pas de panique tous les groupes sont passés par là. Le plus simple est de l'annoncer dès le départ, cela me permettra de mieux vous conseiller et vous expliquer le process.
Tout dépend du projet et donc du nombre d'heures que je vais passer dessus. Tous les tarifs sont ici
Je ne fais pas à proprement parler de mastering, cela dit je livre généralement deux versions du morceau: une version "mix" destinée à être envoyée au mastering et une version "simili-master" avec quelques effets en sortie pour une écoute proche d'une version masterisée. Libre à vous ensuite d'utiliser directement cette version "simili-master" si elle vous convient !
Une fois que je vous ai envoyé une première version du mix, vous pouvez bien entendu demander des ajustements !
A vous de choisir, mais c'est généralement préférable et cela simplifie le travail de mixage par la suite.
Dans l'idéal une piste par instrument, sans effets (sauf pour les guitares) au format Wave (24bits / 44100Hz minimum, de préférence 24bits/48kHz). Pour la batterie, deux pistes d'overhead (gauche/droite), une piste de kick et une piste de snare est un bon point de départ.
Mixer sur des formats compressés ne donnera pas un bon résultat, au final vous serez décus (inutile de convertir vos pistes MP3 en wave pour me faire plaisir :) ) !
Je mixe sur Protools via une console Solid State Logic SSL AWS, j'utilise également pour le metering un MSD600M de chez Dk-Audio (phasescope, Vu metre, etc.). Si besoin, je dispose également de Logic Pro X. Les écoutes sont des Genelec 1031A.
t.c. electronic M6000, Lexicon LXP15-II, Ensoniq DP/4, Yamaha E1010 (delay), Dynacord DRS78, Novanex R12000 (trash-reverb)
SSL G-Bus, SSL listen mic compressor, SoundSkulptor CP4500, Focusrite MixMaster Platinum, Ensoniq DP/4, DBX 118
MCI JH-600 Channel strip (x2), Colour DOA RED-25 (API 2520), Colour TM79, Colour TAPE 15ips, Simmons SDS9, ...
Gibson ES335, Framus 5/154 3 pickups (1964), pédales de guitares diverses (Proco Rat, Crown Jewel, Fuzz boutique...), basse Ibanez, guitare acoustique Takamine, Orgue GEM Rodeo 49 (1977), Amplis Vox AC30, Fender Champion 600
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